Prenez soin de votre avenir et commencez à planifier dès aujourd'hui

student

Étudiant

Nous avons beaucoup de clients et il y a un consensus: ils auraient aimé en savoir plus sur leurs finances avant de commencer leur pratique. Commencer votre éducation financière tôt vous donne un avantage majeur. Nous comprenons qu’il y a beaucoup de pression, de stress et de confusion, mais nous sommes là pour vous aider à chaque étape de votre parcours.

ÉDUCATION FINANCIÈRE 

Nous croyons en l’éducation de nos clients afin qu’ils soient impliqués dans le processus autant qu’ils le souhaitent.

GESTION DE LA DETTE 

Accès à des prêts et bourses, ainsi qu’à une marge de crédit auprès d’une des banques à charte Canadienne

ASSURANCE INVALIDITÉ 

Il est important d’assurer votre capacité à gagner un revenu d’optométriste le plus tôt possible. Vous y aurez accès au cours de la première année d’études, avec un rabais de prime de 25% et un congé de prime de 5 mois au début.

student
optometrist

Début De Pratique

INCORPORATION 

Nous vous assisterons, avec nos partenaires avocats, comptables et fiscalistes, afin d’analyser la pertinence de l’incorporation dans votre cas spécifique. Si les avantages de l’incorporation s’appliquent à vous, nous vous guiderons afin de profiter d’un maximum d’optimisation et d’efficience fiscale.

MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME D’ÉPARGNE SYSTÉMATIQUE 

En synergie avec votre comptable/fiscaliste, nous mettrons en place des contributions mensuelles afin de tirer avantage des différents véhicules des placement disponibles: REER, CELI, REEE, et Épargne non-enregistré dans votre compagnie. Lorsque vous arriverez dans la quarantaine, nous étudieront, avec nos partenaires actuaires, la pertinence d’instaurer pour vous un RRI (régime de retraite individuel), qui permettra un niveau encore plus élevé d’efficience fiscale dans la préparation de votre retraite.

MISE EN PLACE D’UN PORTEFEUILLE D’ASSURANCE COMPLET 

La gestion de risque globale inclus également la gestion des risques en lien avec des problèmes potentiels de santé, ainsi que des risques liés à un décès prématuré. Nous préparerons la suite des choses, en planifiant selon toutes les éventualités. Votre portefeuille d’assurance sera composé principalement de trois éléments:

  1. assurance invalidité qui sera mise en place pendant vos études.
  2. assurance vie qui sera une combinaison d’assurance temporaire et d’assurance permanente.
  3. assurance maladie grave avec remboursement de prime qui vous protégera contre les impacts financiers qui seraient causés par un diagnostique éventuel.

MISE EN PLACE DE VOTRE TESTAMENT ET MANDAT D’INAPTITUDE 

Dès que vous commencez à accumuler des actifs, il sera important de planifier immédiatement ce qui se passera en cas de décès ou d’incapacité. Dans une proportion élevée, les optométristes québécois devraient envisager la constitution d’un testament fiduciaire (fiducie testamentaire) donnant des instructions précises sur la gestion des biens légués à la succession. Nous vous accompagnerons également dans ce processus.

ÉCONOMISER POUR LA RETRAITE: DÉBUTER À 29 ANS VS 35 ANS 

Le graphique montre la richesse cumulée suite à la maximisation des cotisations à un REER chaque année à un taux d’intérêt annuel composé de 6%. Le graphique reflète une augmentation de 1% de la limite maximale de cotisation REER chaque année.

À PARTIR DE 29 ANS 

3,824,189.77 $ 

À PARTIR DE 35 ANS 

2,669,003.43 $ 

Entre le début de la pratique et la retraite ...

MI-VIE 

Cette période ne sera pas nécessairement un long fleuve tranquille pour vos finances. Bien que votre structure fiscale optimale sera mise en place rapidement au début de votre pratique, elle peut évoluer avec le temps.

Un nombre important d’événements susceptibles d’influencer vos décisions financières se produiront pendant cette période. Avoir une équipe multidisciplinaire en gestion de patrimoine sera extrêmement pertinent à cette étape.

  • Investissements commerciaux
  • Divorce
  • Achat d’un chalet
  • Mariage
  • Naissance d’un enfant
  • Investissements immobiliers
  • Testament
  • Décès d’un membre de la famille
  • Héritage
  • Invalidité ou maladie grave
  • Achat d’une nouvelle maison
  • Convention d’actionnaires
retirement

Des années plus tard...

RETRAITE 

Votre réalité de propriétaire d’entreprise ou de travailleur/travailleuse autonome amènera certains défis au moment du décaissement de vos avoirs lorsque vous arrêterez de travailler. Les défis seront toujours en lien avec la recherche d’optimisation fiscale. En d’autre mots, afin de payer le moins d’impôts possible, il sera important d’avoir une équipe de gestion financière chevronnée qui s’occupera de vous guider dans ces décisions. Une planification de retraite et un scénario de décaissement optimal sera très important, et permettra ainsi de donner moins d’argent au gouvernement, et donc plus à vos proches.

LA CONTINUITÉ AVEC LA PROCHAINE GÉNÉRATION 

En tant que boutique de gestion de patrimoine de type « family office », notre souhait les plus cher est de vous faire profiter d’une continuité dans les affaires familiales, qui dépassera uniquement votre planification à vous. Le pouvoir de l’intérêt composé et le suivi des stratégies sur plus d’une génération a un effet immense sur la création de richesse des familles qui peuvent en bénéficier. Nous avons l’intention de vous offrir cet énorme avantage.